Les vitraux de la chapelle

Les vitraux de la chapelle ont été conçus par Armand Niquille (vitrail du centre du choeur) en 1964 et plus tard par Gérard Plancherel (deuxième vitrail du choeur et vitraux de la nef).

Ils représentent le Christ ressuscité et trois saints ayant un rapport étroit avec la chapelle et l'histoire de notre village.

Vitrail dans le choeur, au centre


Lors de la dernière restauration de la chapelle de Sévaz vers 1960-1964, un petit vitrail d'Armand Niquille a été placé pour orner la fenêtre qui se trouve au centre du choeur derrière l'autel. Il représente le Christ sortant du tombeau le matin de Pâques.

Autrefois, cette petite fenêtre éclairait la sacristie qui a été supprimée. Aujourd'hui, cet espace est devenu le choeur de la chapelle.

Vitrail dans le choeur, à droite : Saint Bernard et les Moines de Montjou

Ce vitrail est un hommage aux moines fondateurs du village vers 1167. Ils ont été les défricheurs, les premiers agriculteurs et les constructeurs du prieuré et de la chapelle. Le vitrail représente saint Bernard, fondateur de la Congrégation des Chanoines du Grand-Saint-Bernard, un chanoine fondateur du village ou l'un des premiers habitants, ainsi que des outils ayant été utilisés pour défricher la région.

1er vitrail dans la nef : Saint Laurent


La scène montre le martyre de saint Laurent. Depuis le départ des Moines à la Réforme (1525) et jusqu'en 1905, le village de Sévaz fera partie de la paroisse d'Estavayer-le-Lac dont le vénéré patron est saint Laurent, devenu aussi le protecteur du décanat.

Le vitrail comprend également, sur le bas, une rose symbole de notre district et signe de l'attachement à notre région.

2ème vitrail dans la nef : La Sainte-Famille

Le motif du centre du vitrail représente la Vierge Marie, Joseph son époux et l'enfant Jésus. L'attachement à saint Joseph et à la Sainte-Famille est central dans le village. Saint Joseph est au centre du vitrail

Sur le haut du vitrail, une couronne et une épée au-dessus des flammes représentent les douleurs de Marie, Reine du ciel.

Sur le bas, le pain et le vin montrent les signes d'aujourd'hui vécus dans le sacrifice de la messe.