Les origines du village

Le hameau de Sévaz porte au Moyen Age le nom de Sivaz ou encore de Silva, ce qui signifie "forêt" en latin.

Au douzième siècle, un prieuré, dépendant du couvent de Saint-Bernard de Montjoux, est signalé à Sévaz. Au quatorzième siècle, les forêts entourant Sévaz sont défrichées sur l'ordre des seigneurs d'Estavayer.

En 1832, le village compte 57 âmes, 11 maisons, une forge, 414 poses de champs et 106 de prés. Jusqu'au début du dix-neuvième siècle, l'Evêché de Lausanne possède des droits (dîme) sur le village.

Le village est détruit en grande partie par un grand incendie les 2 et 3 octobre 1847. A cette époque, la défense incendie n'existait pas. L'eau provenait uniquement des puits privés. Les villageois luttèrent contre les flammes avec des seaux d'eau.

En 1926, un incendie détruit le bâtiment communal.

Le développement du village

Au début des années 1970, le village comptait environ 80 habitants. C'est à cette époque que la zone industrielle au lieu-dit "La Guérite" se développe.

Dans la deuxième moitié des années 1980, un agrandissement du village est mis en route avec la mise en zone du quartier des Essertons. Ainsi le village double presque le nombre de ses habitants. Vers l'an 2000 ils étaient environ 200.

Les constructions dans ce premier quartier terminées, les autorités communales décident d'ouvrir de nouvelles zones à bâtir et agrandissent le quartier des Essertons en deux nouvelles étapes. Actuellement le village compte environ 315 habitants.