Col2 content

La chapelle St-Nicolas

La chapelle, propriété de la Commune, est le signe de l'attachement de notre Commune à ses origines.

Description de la chapelle

D'architecture romane, la chapelle peut accueillir entre 40 et 60 fidèles. Le choeur est légèrement surélevé; l'autel de pierre date de la dernière restauration.

L'histoire de la chapelle

La chapelle est dédiée à Saint Nicolas de Myre et elle est l'une des plus anciennes de la contrée. Ce sont les Chanoines de Montjoux du Grand-Saint-Bernard qui l'ont construite vers 1167. Elle était le lieu de culte du prieuré où vivaient quelques moines. Ces religieux étaient venus s'installer dans la forêt appartenant au seigneur d'Estavayer qui leur avait donné la mission de défricher et de fonder un nouveau village d'agriculteurs.

Avec la présence des Chanoines, Sévaz était une paroisse indépendante. A la Réforme (1536), les Moines durent quitter le petit couvent. Sévaz devint une propriété du chapitre des Chanoines de Saint-Nicolas à Fribourg et les paroissiens de Sévaz furent rattachés à la paroisse d'Estavayer jusqu'en 1902, date à laquelle ils furent priés par l'Evêque de rejoindre ceux de Bussy et de Morens pour former la paroisse d'aujourd'hui.
Durant toute cette période, la chapelle est restée un lieu de culte très occasionnel, plus ou moins laissé à l'abandon.

La chapelle a été restaurée à plusieurs reprises, notamment en 1774-1775 et en 1966.

De puis la dernière restauration, la chapelle a retrouvé son charme ancien et est devenue un lieu de culte hebdomadaire.

 

Les vitraux de la chapelle

Quatre vitraux illuminent la chapelle. Celui du choeur a été réalisé en 1964, tandis que les trois autres ont été réalisés ultérieurement.

En savoir plus...

Célébration dans la chapelle

Une messe hebdomadaire a lieu dans la chapelle chaque mardi matin.

Si vous souhaitez venir célébrer dans la chapelle, vous pouvez remplir le document que vous pouvez télécharger ici et nous le retourner.

Horaire des messes dans la région